Comment subir des dépistages génétiques de porteurs?

Faites un dépistage génétique des porteurs avant de tomber enceinte

Que vous soyez enceinte ou que vous envisagiez une grossesse, passer un test pour déterminer si vous êtes porteuse ou si votre partenaire est porteur d'une maladie génétique peut vous aider à vous préparer. Être un «porteur» signifie que même si vous ne présentez pas de signes de maladie, vous pouvez transmettre une maladie à votre enfant, même si vous ne souffrez pas de symptômes de la maladie. Si vous et votre partenaire êtes tous deux porteurs d'un certain gène, le risque que votre progéniture ait la pleine expression de ce gène augmente. Les dépistages génétiques des porteurs font désormais partie des soins pré- ou précoces de la grossesse. Vous pouvez choisir d'être dépisté pour plus de 100 mutations génétiques. Décidez du type de test que vous souhaitez effectuer, passez le test simple, puis choisissez comment aller de l'avant en fonction des résultats.

Méthode 1 sur 3: décider si vous devriez vous faire tester

1. 1
    Faites-vous dépister avant de tomber enceinte, si possible. Idéalement, faites un dépistage génétique des porteurs avant de tomber enceinte. Votre médecin devrait vous offrir, ainsi qu'à votre partenaire, ceci lors de votre visite préconceptionnelle; s'ils ne le font pas, demandez-leur spécifiquement. Apprenez les antécédents médicaux de votre famille afin de comprendre vos risques. De cette façon, vous pouvez choisir de poursuivre une grossesse et de procéder de la manière la plus sûre.
  2. 2
    Faites des recherches sur les antécédents médicaux de votre famille. Certaines maladies graves peuvent être transmises à votre enfant même si vous ne présentez pas de symptômes; souvent, quelqu'un d'autre dans votre famille a eu la maladie. Renseignez-vous sur les antécédents médicaux de vos parents, grands-parents et frères et sœurs. Recherchez les conditions suivantes dans votre histoire familiale:
  3. 3
    Faites tester votre partenaire, si nécessaire. Les dépistages génétiques des porteurs vérifient les maladies récessives - pour que votre enfant hérite de la maladie, il doit obtenir le gène de la maladie des deux parents. Cela signifie que si vous et votre partenaire portez le gène d'une maladie, même si vous n'en présentez aucun symptôme, votre enfant a 1 chance sur 4 de naître avec la maladie. Les deux parents peuvent se faire tester ensemble, si vous le souhaitez.
    • Une approche courante consiste à sélectionner d'abord un partenaire, puis à sélectionner l'autre uniquement si le premier porte des gènes de maladie. Si un seul parent est porteur, l'enfant n'héritera pas de la maladie.
    Découvrez si elle couvre ou non le dépistage génétique des porteurs
  4. 4
    Choisissez entre le dépistage des porteurs à risque et élargi. Habituellement, les personnes ne sont dépistées que pour les maladies pour lesquelles elles sont plus à risque. Ceci est basé sur l'appartenance ethnique et les antécédents familiaux. Cependant, cette approche est limitée car de nombreuses personnes sont d'ethnie mixte, adoptées ou ne connaissent pas leurs antécédents familiaux. Dans ce cas, envisagez un dépistage élargi des porteurs. Vous serez testé pour plus de 100 maladies différentes, plutôt que pour ce que vous êtes spécifiquement à risque.
  5. 5
    Pesez le pour et le contre de subir un dépistage génétique. Il y a des avantages et des inconvénients à subir un dépistage génétique, et il est important de les examiner attentivement avant de prendre une décision.
    • Certains des avantages du dépistage peuvent inclure la réduction de votre anxiété à l'idée de transmettre une certaine maladie à votre progéniture, la possibilité de changer votre mode de vie si vous savez que vous êtes à risque et vous aider à décider si vous voulez aller de l'avant avec la planification familiale..
    • Certains des inconvénients peuvent inclure une forte réaction émotionnelle, comme la colère, la culpabilité, la dépression ou l'anxiété à l'idée de contracter ou de transmettre une certaine maladie. Vous pouvez également considérer l'aspect financier comme négatif, car de nombreuses compagnies d'assurance ne couvrent pas les tests.

Méthode 2 sur 3: terminer la sélection

1. 1
    Demandez à votre compagnie d'assurance si la procédure est couverte. Certaines compagnies d'assurance européennes considèrent le dépistage génétique comme faisant partie des soins prénatals, mais d'autres le considèrent comme facultatif. Appelez votre compagnie d'assurance maladie et découvrez si elle couvre ou non le dépistage génétique des porteurs. Si tel est le cas, cela peut être gratuit pour vous. Sinon, les frais remboursables peuvent être de plusieurs centaines de dollars.
    • Le coût et la disponibilité des projections peuvent varier selon les pays. Demandez à votre médecin ou à votre compagnie d'assurance des détails sur les coûts et les options de paiement.
  2. 2
    Localisez un centre de test. Très probablement, votre médecin ou OB / GYN peut effectuer le test dans leur bureau. Sinon, ils connaîtront probablement les professionnels locaux qui peuvent effectuer le dépistage. Demandez des suggestions; ils peuvent même fournir une référence.
    • Les programmes de génétique médicale proposent également des dépistages de porteurs.
    • Certaines entreprises proposent des services de vente par correspondance. En raison du risque d'erreur de l'utilisateur, il est préférable de faire effectuer le test par un professionnel. Les résultats doivent toujours être lus par un professionnel de la santé qualifié.
  3. 3
    Donnez un échantillon de sang ou de salive. Le test lui-même est relativement simple, facile et indolore. Il vous sera demandé de donner un échantillon de sang ou de salive. Vos gènes seront évalués à partir de cet échantillon.
    • Vous obtiendrez des résultats dans environ 2 semaines.

Méthode 3 sur 3: faire face au statut de porteur

1. 1
    Parlez à un conseiller en génétique. Vous pouvez vous sentir bouleversé si vous et votre partenaire êtes porteurs d'une maladie. Avant de prendre des décisions importantes concernant la parentalité, parlez-en à un conseiller en génétique. Ils peuvent vous aider à comprendre la maladie et vos options de procréation.
    • Pour obtenir de l'aide sur le choix d'un conseiller en génétique en Europe, visitez le site Web nsgc.org. Ils proposent également une liste de contacts internationaux.
  2. 2
    Consultez un généticien médical. Les généticiens médicaux sont des médecins spécialement formés en génétique. Ils peuvent être un outil précieux lorsque vous envisagez de planifier votre famille ou de faire face à une grossesse potentiellement difficile. Demandez à votre OB / GYN ou à votre conseiller en génétique de vous orienter.
    • Vous pouvez trouver un généticien médical aux États-Unis grâce à un outil en ligne proposé par le Collège européen de génétique médicale et de génomique. D'autres moteurs de recherche peuvent exister dans votre pays, alors essayez une recherche en ligne.
  3. 3
    Faites des recherches sur la grossesse par d'autres moyens. Si vous apprenez que vous êtes porteuse avant de tomber enceinte, vous voudrez peut-être envisager de devenir enceinte par des moyens non traditionnels. Parlez à votre médecin de l'insémination artificielle ou de la fécondation in vitro. Le sperme d'un donneur non porteur sera utilisé, éliminant le risque de transmettre la maladie que vous et votre partenaire portez. Si vous choisissez la FIV, assurez-vous d'avoir un diagnostic génétique pré-implantatoire.
    Passer un test pour déterminer si vous êtes porteuse ou si votre partenaire est porteur d'une maladie
  4. 4
    Pensez à adopter un enfant. Certains couples décident de ne pas avoir d'enfants s'ils sont porteurs du gène d'une maladie grave. Pensez plutôt à adopter un enfant. De nombreux enfants dans ce monde ont besoin d'un foyer aimant et les parents adoptifs ont plus d'options que jamais.
  5. 5
    Poursuivre les tests de diagnostic. Si vous êtes enceinte et découvrez que vous êtes porteuse, envisagez de faire des tests de diagnostic comme l'amniocentèse ou le prélèvement des villosités choriales (CVS). Dites au médecin quel gène de la maladie vous recherchez, et il pourra déterminer si votre enfant est porteur de ces gènes. Savoir tôt que votre enfant est atteint de la maladie peut vous aider à le traiter le plus rapidement possible.
    • L'amniocentèse teste le liquide amniotique dans votre utérus et se fait généralement entre 16 et 20 semaines de grossesse.
    • CVS teste les cellules de votre placenta. Cela peut être fait plus tôt que l'amniocentèse, environ 10 à 13 semaines de votre grossesse.

Conseils

• Différents tests peuvent être plus facilement disponibles, voire obligatoires, selon l'endroit où vous vivez. Par exemple, le dépistage de la fibrose kystique est couramment proposé en Europe, en Italie et en Australie; Le dépistage de la bêta-thalassémie est courant à Chypre, en Turquie, en Israël et en Sardaigne.

Avis de non-responsabilité médicale Le contenu de cet article n'est pas destiné à remplacer un avis médical professionnel, un examen, un diagnostic ou un traitement. Vous devez toujours contacter votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié avant de commencer, de modifier ou d'arrêter tout type de traitement de santé.
FacebookTwitterInstagramPinterestLinkedInGoogle+YoutubeRedditDribbbleBehanceGithubCodePenWhatsappEmail